Où s’inscrire pour passer son permis de conduire à Nice ?
Pour commencer votre formation du permis de conduire, il est nécessaire de vous inscrire sur le site de l’ANTS pour obtenir votre numéro NEPH.
L’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) est un établissement public administratif français placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. L’agence a pour mission de répondre aux besoins des administrations de l’État en matière de titres sécurisés. Par exemple : certificat d’immatriculation des véhicules, passeport biométrique, carte nationale d’identité, et plus spécifiquement le permis de conduire.
Comment se passe l'inscription administrative pour être reconnu candidat au permis B à Nice ?
- Un justificatif d’identité en cours de validité (le plus souvent carte d’identité ou passeport)
- Un justificatif de domicile (moins de 3 mois) à votre nom : si vous n’en possédez pas, le justificatif de la personne qui vous héberge + une lettre de sa main attestant que vous habitez bien chez cette personne.
- Une photo numérique d’identité (avec signature numérique) ⇾ dans le secteur, vous pouvez aller au photomaton à Carrefour ou Auchan Nice, la machine vous délivrera un code à reporter sur le dossier.
- Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou bien l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou l’attestation individuelle d’exemption
- Si vous êtes étranger, un justificatif de régularité du séjour ou bien, si dispensé, une preuve de votre présence en France depuis au moins 6 mois (feuille de paie, quittance de loyer, etc.)
- si vous êtes mineur, la demande doit être formulée par une personne ayant l’autorité parentale (lettre de sa main) + son justificatif d’identité en cours de validité
L’inscription administrative se fait par l’intermédiaire de l’ANTS et permet d’être reconnu comme candidat à l’exécutif pour passer les codes et les examens de conduite.
Cette inscription est obligatoire pour tous les candidats, qu’ils soient en ligne ou classiques, vous pouvez donc obtenir votre NEPH (numéro de candidat aux examens) en quelques semaines.