Lorsque l’on souhaite passer son permis de conduire pour enfin pouvoir circuler avec une voiture légalement, il faut passer par la case auto-école. Les auto-écoles ne se valent pas, les offres de formation et la qualité pédagogique des moniteurs étant différentes. Pour choisir votre auto-école à Nice, il est conseillé de consulter différents établissements afin d’être en mesure de comparer les offres, du point de vue du budget, de la qualité de la formation, du formateur et d’autres critères.
Afin de trouver une auto-école qui vous correspond à Nice, voici quelques conseils que nous vous suggérons de prendre en considération.
Les auto-écoles labellisées, gage de qualité
Il n’est pas toujours aisé de repérer un formateur de qualité au premier regard pour suivre des cours de conduite. En effet, certains peuvent paraître de bons pédagogues alors qu’ils ne le sont pas, et vice versa. Un bon moyen de déceler une école de conduite de qualité, qui vous permettra de passer votre permis de conduire dans de bonnes conditions, réside dans les labels. Certaines écoles de conduite disposent de labels délivrés par l’Etat. Il s’agit en particulier du label “Ecole conduite qualité”, qui repose sur 23 critères minutieux, et qui est digne de confiance.
Une auto-école certifiée par ce label vous garantit un bon apprentissage du code de la route, et une mise dans de bonnes conditions pour passer son permis avec réussite. Notez que ce label concerne les permis de conduire de catégorie B. Les auto-écoles titulaires de ce label sont donc dignes de confiance.
A Nice, vous pourrez trouver plus d’une école de conduite dépositaire de ce label, n’hésitez pas à vous en rapprocher pour mettre toutes les chances d’obtention de votre permis de conduire de votre côté.
Les questions à poser aux formateurs des auto-écoles à Nice
Une fois que vous avez sélectionné les auto-écoles dignes de confiance, il ne vous reste plus qu’à les parcourir pour les observer de plus près. Pour cela, vous devez rencontrer le moniteur et lui poser quelques questions pour obtenir des informations. Ces questions vont concerner plusieurs points, à commencer par les modalités de contrat. À ce sujet, il faut prêter attention, car l’école de conduite doit procéder à une évaluation préalable par un responsable de l’enseignement de la conduite, afin de déterminer votre niveau.
Cette évaluation peut se dérouler dans le local, ou simplement dans un véhicule. Elle servira à définir le nombre d’heures de cours dont vous avez besoin avant la présentation à l’examen.
L’examen théorique
Les questions à poser au moniteur peuvent également concerner l’examen théorique du permis de conduire. A ce sujet, vous pouvez demander comment se déroule la formation théorique au sein de l’école. Il se peut par exemple que l’établissement propose une formation sur la base de cours explicatifs, c’est-à-dire une formation traditionnelle dans le monde des auto-écoles.
Mais il existe également des écoles de conduite où les formations sont accompagnées d’animations et de groupes de tests, pour plus de réalisme et de compréhension. Enfin, certaines auto-écoles à Nice proposent des diffusions vidéo sans la présence d’un formateur. Nous vous déconseillons d’opter pour ce genre de formation théorique, car la présence de formateurs est indispensable à l’apprentissage de la conduite et du code de la sécurité routière.
L’examen pratique
La formation pratique doit, elle aussi, faire l’objet de questions auprès des moniteurs. La formation pratique est celle qui va vous permettre d’apprendre à conduire concrètement une fois le code obtenu, il faut donc s’assurer que l’enseignement y est qualitatif. Vous devez notamment vous renseigner sur le nombre d’heures de conduite mis à la disposition du candidat, c’est-à-dire vous.
La nature du véhicule est également importante, et il convient notamment de se renseigner sur la boîte à vitesse de ce dernier. Est-ce une boîte automatique ou une boîte manuelle ? Depuis janvier 2017, les titulaires d’un permis de conduire boîte automatique peuvent tout de même piloter des véhicules à boîte manuelle de la même catégorie. Néanmoins, il est conseillé d’apprendre à conduire une boîte manuelle, pour piloter facilement tous les types de boîte à vitesse.
Veillez à connaître également le contenu des cours de conduite et les modalités de ces derniers. Certains cours de conduite automobile se font seuls avec le moniteur, d’autres avec la présence de plusieurs candidats qui conduisent tour à tour.
Présentation à l’examen
Veillez également à poser des questions au sujet de la présentation à l’examen, des délais moyens de présentation, mais aussi des coûts de la formation en cas d’échec à l’examen. Les conditions de réinscription suite à l’échec d’un examen théorique ou pratique ne sont pas les mêmes d’une auto-école à l’autre.
Lepermis-auto, meilleure auto-école à Nice
Lepermis-auto est une auto-école à Nice, dans la région du sud, spécialisée dans la formation au permis de conduire de catégorie B. Cette catégorie de permis concerne les véhicules dont le poids total autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes. Il s’agit donc du permis qui vous permet de conduire des voitures “normales”. Chacun des candidats est suivi individuellement, afin de disposer d’un apprentissage de la conduite optimal.
L’école dispose d’une salle d’apprentissage avec toutes les commodités nécessaires, et propose un accès au code en ligne. Plusieurs forfaits sont proposés, et l’école dispose de véhicules à boîte automatique. Il est possible de suivre des cours de perfectionnement.
Un suivi théorique et pratique
L’école dispose de moniteurs de conduite attentionnés et sympathiques, en dehors de leurs qualités pédagogiques avérées. L’école de conduite Lepermis-auto propose des formations pour l’obtention du permis de conduire de catégorie B, mais aussi pour les deux-roues, c’est-à-dire le permis moto. L’école dispose d’un taux de réussite à l’examen qui séduit, comporte de nombreuses salles et offre la possibilité de suivre des cours en ligne.
Les formateurs se montrent attentionnés, aussi bien dans le suivi théorique que pour l’épreuve pratique. L’atmosphère qui règne dans l’établissement est propice à l’apprentissage, et l’on peut suivre des formations pour les permis motos.